09 JUL 2009 General News Rome, Italie

Fraser confiante à la veille du meeting de Rome

Shelly Ann Fraser at the pre-meet press conference in Rome (Bob Ramsak)Shelly Ann Fraser at the pre-meet press conference in Rome (Bob Ramsak) © Copyright

La Jamaïcaine KellyAnn Fraser est apparue confiante à la veille de la troisième manche de la Golden League 2009 organisée à Rome. Sereine, calme et décontracte Fraser, tout comme Bolt, insuffle un nouvel état d’esprit dans le monde du sprint.

Aujourd’hui lors de la conférence de presse, arborant un tee shirt rose sur lequel était écrit : « est-ce que ce tee shirt vous fait croire que je cours vite ? », Fraser a fait montre de son professionalisme. Elle était polie, bavarde et souriante.

On aurait pu croire un instant qu’elle est une habituée du circuit quand en fait on tend à oublier que la championne Olympique n’a que 22 ans et qu’avant 2008 elle n’était jamais descendue sous les 11 secondes. On oublie également que Rome sera la première apparition de sa carrière sur le circuit Golden League.

Fraser, qui est pour l’heure la plus rapide au monde sur la distance cette saison, avait dû s’arrêter pendant trois semaines après son opération de l’appendicite le 2 avril dernier.

« C’était vraiment frustrant. Je n’ai pas pu sortir de chez moi pendant deux semaines et je ne pouvais que manger des choses liquides. Je voulais tellement reprendre l’entraînement que quelques jours après avoir pu sortir de chez moi j’ai pris part à un 200m dans lequel j’ai terminé 2ème en 23.44 (le 18 avril à Kingston). J’étais déçue. »

Son désir de compétition lui permit quatre courses plus tard de gagner le 100m des sélections nationales en 10.88 (vent défavorable de 1.5ms) soit la meilleure performance mondiale de la saison. Elle s’est ensuite qualifiée pour Berlin en terminant deuxième du 200m en 22.58.

« Je n’ai pas été surprise par mes performances aux sélections nationales car je m’étais bien entraînée avant mon opération. J’aurais aimé aller plus vite mais j’étais néanmoins satisfaite compte tenu de mon arrêt. »

A Lausanne, Fraser a couru le 100m en 11.03 contre des athlètes qu’elle retrouve ici en Italie. « J’ai étudié la liste de départ je me suis dit que finalement c’était comme une finale des championnats du monde ici à Rome. »

Carmelia Jeter et Muna Lee des Etats-Unis seront en piste avec Kerron Stewart de la Jamaïque, toujours en course pour le jackpot de la Golden League.

L’objectif de Fraser est simple : « Je vais essayer de gagner et de passer sous les 11 secondes. »

Chris Turner pour l'IAAF