08 JUN 2009 General News Eugene, USA

Phillips n'a pas encore dit non

Dwight Phillips flies to 8.74m at the 2009 Prefontaine Classic (Kirby Lee)Dwight Phillips flies to 8.74m at the 2009 Prefontaine Classic (Kirby Lee) © Copyright

L’Américain Dwight Phillips, 31 ans, a réussi un saut à 8,74 m lors du meeting d’athlètisme d’Eugene dans l’Oregon aux Etats-Unis, comptant pour le Grand Prix. Il s’agit là de la 5ème performance des l’histoire et du meilleur saut depuis 1991.

 Le champion du monde de la longueur en 2003 et 2005 et champion olympique à Athènes, avait évoqué en 2004 une possible retraite après une série de blessures au genou, aux abdominaux et à un tendon d’Achille. Il n’avait d’ailleurs pas réussi à se qualifier pour Pékin.


 “Ma non-qualification pour Pékin m’a donné du temps pour réfléchir et m’a permis de me reposer,” a-t-il expliqué. “J’ai vraiment pu me demander si je souhaitais continuer à sauter. Aujourd’hui c’est à nouveau amusant dans la victoire comme dans la défaite.”


Le saut de Philips correspond à la meilleure performance depuis le record du monde de Mike Powell en 1991. Phillips est désormais aux côtés de Larry Myricks, Erick Walder  à la 5ème place de tous les temps derrière Powell, Bob Beamon, Carl Lewis et Robert Emmiyan.


“Pouvoir sauter plus loin qu’eux serait un rêve, eux les dieux du sautoir, ceux qui m’ont tant inspiré”
 

Kirby Lee pour  l'IAAF