Press Release03 Nov 2017

Official IAAF world rankings first step in fundamental changes in athletics

Runners leaving the blocks (© Getty Images)

Français

The IAAF today announced an exclusive partnership with Elite Ltd (All Athletics) to create the first official IAAF world rankings as a qualification mechanism to drive the sport’s annual competition system.

The MOU signed between the IAAF and Elite Ltd covers the build, management and maintenance of a new IAAF results and statistics database and the development of an official IAAF world rankings system that will lead to qualification in to the premier competitions in the sport.

A root-and-branch review of athletics’ global calendar and all competitions within the sport – from championships to one-day meetings, road running, and cross-country events – has been discussed by IAAF President Sebastian Coe since the Reforms were passed at the end of 2016 to help athletes and fans better compete and follow the sport they love. A series of meetings, discussions and consultation forums have been set up to look at the calendar and competition formats. This work will continue in 2018.

“The IAAF world rankings, which will come into operation in 2018, will drive and shape the global competition system including entry into the World Championships and Olympic Games,” commented Sebastian Coe. “For the first time in the sport’s history, athletes, media and fans will have a clear understanding of the hierarchy of competitions from national through to area and up to global events, allowing them to follow a logical season-long path to the pinnacle of athletics' top two competitions.”

Athletes’ positions in the IAAF world rankings will be based upon the points they score, the amount determined by their performance and place and the importance of the competition in the IAAF global calendar in which those results are achieved. The details of the world rankings, including the points system for each event that goes towards the annual world rankings and the eligibility for entry in to World Championships and the Olympic Games, will be finalised in the first quarter of 2018, so the system can be applied for the IAAF World Championships in Doha in 2019 and the Olympic Games in Tokyo in 2020.

IAAF Heritage

In addition to the partnership with Elite Ltd, the IAAF is establishing a new department, ‘IAAF Heritage’. The department’s goal will be to better employ athletics’ history, its heroes and heroines, their artefacts and the documents, video and photographs that portray them, to engage with the stars and fans of the present and future. Chris Turner, who has been with the IAAF since 2002 and is currently Deputy Director of the Communications Department-PR, will be taking the new position as director of IAAF Heritage starting in January 2018.

“In creating the IAAF world rankings partnership with Elite Ltd and setting up IAAF Heritage, we are establishing structures to assist the understanding and promotion of athletics for present and future generations,” commented IAAF CEO Olivier Gers. "The rankings will bring much needed clarity to what is today a confusing competition picture even for those from within the sport, while Heritage will be an important tool to help inform, inspire and engage interest through the extraordinary story of athletics."

Le classement mondial officiel de l’IAAF, premier pas vers une évolution fondamentale de l’athlétisme

L’IAAF a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé un partenariat exclusif avec Elite Ltd (All Athletics) pour la création du Classement mondial officiel de l’IAAF qui servira de mécanisme de qualification pour le système de compétition de l’athlétisme.

Le protocole d’accord signé entre l’IAAF et Elite Ltd porte sur la création, la gestion et la maintenance d’une nouvelle base de données de résultats et de statistiques de l’IAAF et le développement d’un système de classement mondial officiel qui débouchera sur la qualification pour les compétitions majeures.

Le Président de l’IAAF Sebastian Coe a conduit un examen en profondeur du calendrier mondial de l’athlétisme et de toutes les compétitions - des championnats aux réunions d’un jour, en passant par la course sur route et les épreuves de cross, depuis l’adoption des Réformes à la fin de 2016, afin de permettre aux athlètes de mieux concourir et aux fans de mieux suivre le sport qu’ils aiment. Une série de réunions, de discussions et de forums consultatifs ont été organisés pour examiner le calendrier et les formats de compétition. Ces travaux se poursuivront en 2018.

« Le Classement mondial de l’IAAF, qui entrera en vigueur en 2018, pilotera et façonnera le système de compétition mondial, y compris la qualification pour les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques, a commenté Sebastian Coe. Pour la première fois dans l’histoire du sport, les athlètes, les médias et les fans auront une compréhension claire de la hiérarchie des compétitions nationales, continentales et mondiales, ce qui leur permettra de suivre la saison à travers un cheminement logique jusqu’à l’apogée que représentent les deux compétitions majeures de l’athlétisme. »

La position des athlètes dans le Classement mondial de l’IAAF sera basée sur les points qu’ils marqueront, le score déterminé par leur performance et leur place, et l’importance de la compétition dans laquelle ces résultats seront obtenus au sein du calendrier mondial de l’IAAF. Les détails du Classement mondial, y compris le système de points pour chaque épreuve comptant pour le classement mondial annuel et permettant de se qualifier pour les Championnats du monde et les Jeux Olympiques, seront finalisés au cours du premier trimestre 2018. L’objectif est que le système soit opérationnel pour les Championnats du Monde de l’IAAF de Doha 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Héritage de l’IAAF

Outre ce partenariat avec Elite Ltd, l’IAAF s’attelle à la création d’une nouvelle division, "Héritage de l’IAAF". L’objectif de ce service sera de mieux utiliser l’histoire de l’athlétisme, ses héros et héroïnes, leurs artefacts ainsi que les documents, vidéos et photographies qui les représentent, afin de nouer le contact entre les stars et les fans d’aujourd’hui et de demain. Chris Turner, qui fait partie de l’IAAF depuis 2002 et qui est actuellement directeur adjoint du Département de la communication-RP, occupera le nouveau poste de directeur de l’héritage de l’IAAF à partir de janvier 2018.

« En devenant partenaire d’Elite Ltd pour le Classement mondial de l’IAAF et en créant la division Héritage de l’IAAF, nous allons mettre en place des structures qui favoriseront la compréhension et la promotion de l’athlétisme pour les générations présentes et futures », a commenté Olivier Gers, directeur général de l’IAAF. « Le classement apportera la clarté nécessaire à ce qui constitue aujourd’hui une image de compétition déroutante, même pour ceux qui évoluent à l’intérieur du sport, tandis que l’Héritage sera un outil important qui contribuera à informer, inspirer et susciter l’intérêt à travers l’histoire extraordinaire de l’athlétisme. »