Press Release11 Apr 2017

IAAF approves the application of seven Russians to compete internationally as neutral athletes

FacebookTwitterEmail

IAAF logo (© IAAF)

Français

The IAAF Doping Review Board has agreed that the applications of seven Russians have met the exceptional eligibility criteria to compete in international competition as neutral athletes under competition Rule 22.1A(b) while the Russian national federation (RusAF) remains suspended.

The Doping Review Board, which is composed of Robert Hersh (chair), Sylvia Barlag and Antti Pihlakoski, has unanimously accepted the applications of the following athletes:

Illia Mudrov (pole vault)
Sergey Shubenkov (sprint hurdles)
Sergey Shirobokov (race walks)
Daniil Tsyplakov (high jump)
Maria Kuchina (high jump)
Olga Mullina (pole vault)
Yana Smerdova (race walks)

Their participation as neutral athletes in international competition is still subject to formalities for eligibility under IAAF Rules being completed and subject to acceptance of their entries by individual meeting organisers.

In total this year 10 applications have been approved and 17 have been declined.

IAAF President Sebastian Coe commented: “I wish to thank the Doping Review Board for their continued dedication and diligence in assessing these applications. There can be no time constraints on a process which has been established to safeguard the rights and aspirations of the world’s clean athletes and is about rebuilding confidence in competition. For the avoidance of any doubt as we have consistently stated from the beginning of this process, all athletes given exceptional eligibility will compete as independent neutral athletes and not as a Russian team.”

Since publication of updated guidelines under Rule 22.1A(b) earlier this year, the IAAF has received about 100 applications from Russian athletes, 38 of which have been endorsed by their national federation RusAF. A number of these applications remain under review by the Doping Review Board in accordance with the guidelines while stored samples continue to be re-analysed and the athletes referenced in the Independent Person's report published last December continue to be assessed in consultation with experts.

This being an ongoing process, the IAAF will only make announcements as and when decisions are made by the Doping Review Board concerning successful applications and those athletes have been duly informed.

Please note:

A total of five Russian athletes (three in 2017 and two in 2016) have previously been declared eligible under Rule 22.1A to compete as neutral athletes and they remain eligible to compete in international competition subject to acceptance by individual meeting organisers:

(Date of announcement and athlete/event)

23 February 2017: Anzhelika Sidorova (pole vault), Kristina Sivkova (sprints), Aleksei Sokirskii (hammer throw);
9 July 2016: Darya Klishina (long jump);
1 July 2016: Yuliya Stepanova (800m/1500m).

IAAF

L'IAAF approuve les demandes de sept athlètes russes qui souhaitent participer aux compétitions internationales en tant qu’athlètes neutres

Le Comité Consultatif Antidopage de l'IAAF a estimé aujourd'hui que les demandes de sept Russes satisfaisaient aux critères d'admissibilité exceptionnels requis pour participer aux compétitions internationales en tant qu'athlètes neutres, conformément à la règle de compétition 22.1A(b), tant que la fédération nationale russe (RusAF) est suspendue.

Le Comité Consultatif Antidopage , composé de Robert Hersh (président), Sylvia Barlag et Antti Pihlakoski, a accepté à l'unanimité les demandes des athlètes suivants :

Illia Mudrov (saut à la perche)
Olga Mullina (saut à la perche)
Sergey Shubenkov (haies basses)
Daniil Tsyplakov (saut en hauteur)
Maria Kuchina (saut en hauteur)
Sergey Shirobokov (marche)
Yana Smerdova (marche)

Leur participation aux compétitions internationales en tant qu'athlètes neutres est toujours soumise à l'acceptation de l'athlète par l'organisateur de la compétition en question, conformément aux règles de celle-ci.

Au total, dix demandes ont été satisfaites cette année, tandis que 17 autres ont été refusées.

Le président de l'IAAF, Sebastian Coe, a commenté : « Je tiens à exprimer ma gratitude au Comité Consultatif Antidopage pour son dévouement et son application infaillibles dans l’évaluation de ces demandes. Il ne saurait y avoir aucune date limite à ce processus qui a été mis en place pour protéger les droits et aspirations de tous les athlètes propres et pour rétablir un climat de confiance vis-à-vis de la compétition internationale. Afin d’éviter le moindre doute, ainsi que nous l’avons toujours souligné depuis le début de ce processus, tous les athlètes déclarés exceptionnellement éligibles prendront part aux compétitions en tant qu’athlètes indépendants neutres, et non comme faisant partie d’une équipe russe. »

Depuis la publication des lignes directrices mises à jour conformément à la règle 22.1A (b) plus tôt cette année, l'IAAF a reçu quelque 100 demandes émanant d'athlètes russes, dont 38 ont été approuvées par leur fédération nationale, la RusAF. Un certain nombre de ces demandes sont toujours examinées par le Comité Consultatif Antidopage, conformément aux lignes directrices, tandis que des échantillons stockés continuent d’être réanalysés, et que les athlètes dont les noms figurent dans le rapport de la Personne indépendante, publié en décembre dernier, continuent d'être évalués en consultation avec les experts.

Dans la mesure où il s’agit d’un processus en cours, l’IAAF ne communiquera que lorsque des décisions auront été prises par la le Comité Consultatif Antidopage par rapport à des demandes acceptées, et que les athlètes concernés auront été dûment informés.

Nota bene :

Un total de cinq athlètes russes (trois en 2017 et deux en 2016), ont déjà été déclarés éligibles, conformément à la règle 22.1A, à participer à des compétitions internationales en tant qu'athlètes neutres, sous réserve du feu vert des organisateurs des différentes compétitions auxquelles ils veulent prendre part.

(Date de l’annonce et athlète/épreuve)

23 février 2017 : Anzhelika Sidorova (saut à la perche), Kristina Sivkova (sprints), Aleksei Sokirskii (lancer du marteau) ;
9 juillet 2016 : Darya Klishina (saut en longueur) ;
1er juillet 2016 : Yuliya Stepanova (800 m/1500 m).

IAAF