News21 Aug 2009


Bolt ne pensait pas courir en 19.19

FacebookTwitterEmail

Usain Bolt of Jamaica with the clock showing the new 200m World Record in the Berlin Olympic Stadium (© Getty Images)

21 août 2009 Berlin, AllemagneCela doit être un humain. Il suait quand il signait les autographes pendant son tour d’honneur. Mais il défie tout de même ce qui semble humainement possible sur la piste.

Le record du monde du 200m est désormais de 19.19. Qu’est-il devenu des 19.20 ? Bolt ne s’est pas arrêté à ce niveau là. Il a fait ce que Bob Beamon avait accompli au saut en longueur en 1968 à Mexico City.

Bolt est ainsi devenu le premier athlète de l’histoire à battre le record du monde du 100 et du 200m à deux reprises. L’avance avec laquelle il a gagné la course (0.62) est plus importante que la somme cumulée des avances des 5 derniers vainqueurs du titre mondial.

Cela fait désormais 5 records du monde en 5 finales internationales : 100m (9.69), 200m (19.30) et 4x100m (37.10) à Pékin et 100m (9.58) et 200 (19.19) ici.

Quatre autres coureurs sont descendus sous les 20 secondes en finale hier mails ils semblaient tous être en finale B. Il faut savoir cependant qu’un temps sous les 20 secondes aurait permis à un athlète de gagner la médaille d’or lors de 7 des derniers 11 mondiaux. Il faut désormais courir sous les 19 !

Bolt a couru face à un vent défavorable (0.3m/s) et suite à une préparation écourtée. Alors, on peut se demander ce qu’il aurait pu courir si sa préparation avait été idéale et s’il avait eu le vent favorable maximum autorisé. « Je ne sais pas, » a-t-il répondu. « Oui peut-être 18 quelque chose. »

Wallace Spearmon avait demandé à Bolt avant la course la direction du vent et ce dernier lui avait répondu qu’il ne savait pas du tout. « Cela fait partie de la vie. Je vais simplement sur la piste et je cours en faisant du mieux que je peux. »

Alors que penser de sa préparation altérée par sa blessure lors d’un accident de voiture en avril dernier. « Je n’ai pas pu m’entraîner dans le virage comme je le souhaitais. Je ne suis pas dans la même forme que l’an dernier. »

Michael Johnson avait dit que le 200m était vraiment une épreuve coincée entre le 100 et le 400 toutes deux disciplines prestigieuses. Il avait rectifié le tir avec ses 19.32 à Atlanta mais l’épreuve était vite oubliée après sa retraite. Asafa Powell sur 100 et Jeremy Wariner sur 400m étaient bel et bien les stars. Mais Bolt a remis les pendules à l’heure.

« Je le dis sans cesse, je veux entrer dans la légende. C’est mon but. Et c’est pour cela que je travaille dur, » Bolt a expliqué à la prese hier soir. « C’est vraiment un agréable sentiment d’avoir battu mon record du monde. Je ne pensais pas le battre de telle manière. »

Il a ensuite expliqué que seul son coach pourrait le convaincre de courir le 400m. Il a ensuite clarifié ses propos concernant le 100m. «Je n’ai pas dit que je pouvais courir en 9.4. J’ai dit que 9.4 serait la limite, que cela serait possible. Je ne sais pas si j’en suis capable. Je pense simplement que c’est la limite sur le 100m. Et je ne sais pas ce que cela peut être sur 200. Personne ne pensait que j’allais courir 19.19, moi inclus. »
Bolt, qui célèbre aujourd’hui ses 23 ans, a finalement expliqué qu’il allait faire la grasse matinée pour son anniversaire.

David Powell pour l’IAAF

Pages related to this article
Competitions
Loading...